Le Centre d’Etudes en Habitat Durable (CEHD), en collaboration avec la Société Wallonne du Logement (SWL), a réalisé une étude en deux volumes portant sur « Les chiffres clés du logement public 2016 » ainsi que sur  « Les ménages candidats à un logement public en Wallonie au 1er janvier 2017 ». Les résultats de cette étude ont été dévoilé ce vendredi 1er décembre vous en présence de Madame Valérie DE BUE, Ministre wallonne des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives.

Le premier volume de l’étude fait tout d’abord le point sur les différents types d’habitations qui constituent le parc de logements  des Sociétés de logement de Service public (SLSP). Il tente ensuite  de dresser le profil des ménages locataires du logement social à travers des indicateurs socio-économiques.

Le deuxième volume a pour objectif de mieux connaître les ménages candidats à un logement public en 2017 ainsi que de mieux appréhender leurs préférences concernant leur logement. La demande en termes de choix de localisation des ménages candidats permet, par exemple, de relever l’attractivité de certaines communes et  provinces, mais aussi les comportements migratoires des ménages candidats.

La mise en lien de ces deux volets permet de tirer des enseignements riches et parfois insoupçonnés, tout en offrant un outil stratégique d’aide à la décision publique.

La Ministre du Logement a marqué sa satisfaction de pouvoir disposer d'un véritable mise à plat de la situation du logement social à l'échelle régionale sur la base de données objectivées. Elle a annoncé la poursuite de réformes sur le développement du logement social et son financement.