A propos

En 2012, le Gouvernement wallon crée le Centre d'Etudes en Habitat Durable (C.E.H.D.), organisme de la recherche publique, afin de l’appuyer pour le suivi statistique et qualitatif des évolutions de la qualité du logement ou du marché immobilier résidentiel ainsi que pour la conception d’outils d’action publique nécessitant une objectivation.

Le C.E.H.D. est en réalité l’héritier d’une longue tradition de service public, longtemps exercé par l’Institut national du Logement, d’études et de recherches spécialisées en matière de logement. Chez nos voisins, le C.E.H.D. a des organismes homologues comme, par exemple, le Steunpunt Wonen (Flandre), l’Agence de Développement Territorial (Bruxelles) ou encore l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme (Île-de-France).

Quotidiennement, le C.E.H.D. réunit différents métiers de cartographe, statisticien, analyste, évaluateur, data-manager, méthodologue, programmateur ou encore de spécialiste de la protection des données privées.  Des nombreuses enquêtes par questionnaire auprès d’échantillons de logements sont adressés chaque année à des dizaines de milliers de ménages invités à répondre. Des dizaines de volumineux fichiers de données anonymisées détenues par les administrations sont exploitées sous la forme de tableaux et de graphiques.

Le C.E.H.D. est au service des acteurs de la politique du logement en Wallonie pour leur permettre de mener une action publique moderne et basée sur des faits objectifs et probants.

« Les statistiques sont vraies quant à la maladie et fausses quant au malade ; elles sont vraies quant aux populations et fausses quant à l'individu. » Cette citation du célèbre biologiste français et ancien ministre, Léon Schwartzenberg, inspire tous les jours notre action.

Le C.E.H.D. bénéfice de l’investissement constant de ses membres fondateurs :

  • Gouvernement wallon
  • Service Public de Wallonie – DGO 4 - Aménagement du territoire, Logement, Patrimoine et Energie
  • Fonds du Logement des familles nombreuses de Wallonie
  • Société Wallonne du Crédit Social, Société Wallonne du Logement
  • Conseil Economique et Social de Wallonie
  • Institut Wallon de l’Evaluation, de la Prospective et de la Statistique
  • Université Catholique de Louvain
  • Université de Liège
  • Université de Mons
  • Université de Namur
  • Université Libre de Bruxelles
  • Université Saint-Louis

Nos valeurs

Conscient de l’enjeu de société que représente l’habitat aujourd’hui et pour le futur, le C.E.H.D. respecte des valeurs importantes :

Innovation et créativité

Einstein disait: "La créativité est contagieuse, faites la tourner !" . Le C.E.H.D. est entièrement ouvert à la diffusion de nouvelles idées et de nouveaux concepts développés dans la recherche sur les politiques du logement.

Spécialisation

La complexité des problèmes liés à l'habitat impose de mutualiser les connaissances rapidement en réunissant des chercheurs spécialisés capables de dialoguer rapidement avec les professionnels du secteur. Cette spécialisation naît du croisement fertile entre différentes disciplines générales que sont les sciences économiques, politiques, sociales et géographiques.

Partage et coproduction

L'échange des données est profitable à tous les acteurs et surtout à la connaissance. Garder jalousement ses données nuit gravement à la recherche. C'est pourquoi le C.E.H.D. agit résolument dans une optique gagnant-gagnant afin de coproduire des bases de données avec ses partenaires.

Articulation de la recherche et de l'action publique

La recherche doit veiller à son utilité pour relever les défis de l'habitat durable aujourd'hui. Réciproquement, les acteurs publics doivent davantage prendre conscience des bénéfices que leur apportent les études scientifiques pour leurs propres résultats et le développement de leurs propres activités. Plutôt que d'évaluer, la recherche sert la stratégie d'action publique.

Nos services

A partir de la collecte de données et des concepts innovants mobilisés dans la recherche sur l'habitat durable, le C.E.H.D. offre quatre grands types de produits pour lesquels il a déjà accumulé une expérience concrète en Wallonie.

Etudes de préfiguration, de faisabilité et d'évaluation

Ce type de production est une spécificité du Centre qui conduit des comparaisons internationales, développe des propositions et esquisse des scénarii à partir de méthodologies robustes. Ces études concrétisent le savoir-faire du C.E.H.D. à articuler la recherche et l'action publique. Elles sont possibles car le Centre est pluridisciplinaire et dispose d’une souplesse dans son propre fonctionnement. Par exemple : l'étude de faisabilité d'un label qualité du logement étudiant, etc.

Etudes approfondies et explicatives.

Ce type de recherche est le plus courant des travaux scientifiques. Le C.E.H.D. réserve ces études pour les grandes problématiques d'analyse de la situation de l'habitat afin de mettre en évidence des dynamiques et des tendances. Ces études, réactualisées régulièrement, ont pour objectif d'établir le socle de connaissances sur l'habitat dans notre région. Par exemple : l'indice de qualité de l'habitat et son évolution en Wallonie, les chiffres-clés de l'état du logement en Wallonie, etc.

Etudes méthodologiques ou de méta-analyse

A travers ces productions, l'objectif est de fournir des analyses sur la structuration des données et les méthodes qui développeront l'appareil statistique wallon sur le logement. Ces études visent également, pour le compte d'organismes publics, à évaluer la qualité des prestations de sociétés de collecte de l’information. Par exemple : l'inventaire des données, le projet de bases de données générales, etc.

Services d’hébergement des données et de documentation

Forts de la confiance accordée au savoir-faire du C.E.H.D., des partenaires— en particulier le Service Public de Wallonie/DGO 4 — ont souhaité confier quelques bases de données d’enquête afin d’en assurer une meilleure valorisation et exploitation auprès notamment des universités ou d’autres organismes publics. Par ailleurs, sous-contrat, le CEHD s’est vu autorisé par la DGSIE la possibilité d’héberger des bases de données des grandes enquêtes nationales. En outre, les dons des différents opérateurs publics ainsi que notre propre politique d’acquisition permettent progressivement de constituer un fonds de documentation spécialisé sur les thèmes du logement, de l’habitat, du développement durable, de l’aménagement mais aussi des méthodes statistiques. Dans un avenir proche et pour autant que des moyens soient dégagés, le Centre pourra offrir un centre de ressources et de documentation spécialisé en habitat durable encore inexistant à ce jour en Wallonie.