Le Centre d’Etudes en Habitat Durable de Wallonie publie la quatrième édition des « Chiffres-clés du logement en Wallonie » à partir des données couvrant jusqu’à la dernière année complète disponible.

Les « Chiffres-Clés du logement en Wallonie – Quatrième édition » traitent sept grands groupes d’indicateurs (notamment les ménages et les perspectives démographiques, le stock du parc de logements, la performance énergétique du parc, le marché immobilier). Ils offrent surtout un suivi des principales statistiques sur pratiquement une décennie.

Outre ces nombreux indicateurs, les « Chiffres-clés du logement » proposent, pour cette quatrième édition, de nombreux nouveaux indicateurs et intègrent également de nouvelles thématiques parmi lesquelles :

  • En matière de rénovation et de travaux économiseurs d’énergie, une analyse des prêts à tempérament sociaux par type de prêts et par catégories de revenus pourr la Wallonie est réalisée ;
  • Pour mieux connaître les résidents en Wallonie, une typologie des ménages harmonisée avec les définitions internationales montre comment les conditions de logement varient, notamment pour les familles monoparentales et les isolés de plus en plus nombreux ;
  • Une approche plus détaillée permet de voir les transformations dans la dynamique de constructions et rénovations en Wallonie.

 

Quelques résultats-clés sont à mentionner, parmi lesquels :

  • Sont propriétaires respectivement 82% des couples ayant au moins un enfant de moins de 25 ans vivant chez eux, 78% des couples sans enfant, 70% des ménages dont l’enfant le plus jeune résidant avec eux a 25 ans ou plus, 56% des familles monoparentales ayant au moins un enfant de moins de 25 ans vivant chez elles et 53% des isolés.
  • En Wallonie, entre 2008 et 2018, la production de logements consiste pour 43% seulement en la construction de bâtiments neufs ; 57% pour la rénovation de bâtiments existants. La Wallonie s’oriente moins vers la construction que l’ensemble de la Belgique où les permis pour la construction de nouveaux bâtiments représentent 48% de l’ensemble des permis octroyés.
  • Le volume de ventes des maisons repart à la hausse après quelques années plus creuses (depuis 2014 pour les 4 façades et depuis 2016 pour les 2-3 façades).
  • La part du logement public au sein du parc de logements poursuit sa diminution. Entre 2007 et 2017, le nombre de logements gérés par les SLSP a diminué de 2% (- 1 800 unités) en Wallonie.

 

Cette publication est avant tout un outil pratique qui permettra aux lecteurs de disposer d’une vue complète du secteur du logement en Wallonie et de prendre du recul par rapport aux évolutions conjoncturelles ou plus structurelles.

Inédite en Wallonie, elle est disponible en téléchargement ici :