À la veille de la rentrée académique la semaine prochaine, le Centre d’Études en Habitat Durable de Wallonie est heureux d’annoncer la mise en ligne de la grille indicative des loyers en Wallonie sur le portail internet.
Cette initiative est une première en Belgique ! Le projet a été retenu par le Gouvernement wallon dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie.
Aujourd’hui, c’est un service gratuit, officiel et disponible pour tous les candidats-locataires étudiants et les bailleurs de kots.
Portée par le Ministre wallon Christophe COLLIGNON, en charge du Logement, la grille indicative des logements étudiants a été approuvée par le Gouvernement après une large consultation avec les établissements d’enseignement supérieur ayant une implantation sur le territoire de la région wallonne.
Qu’est-ce que la grille indicative des loyers ?
Elle a pour but de fixer un rapport qualité-loyer juste sur le marché locatif des « kots », tout en garantissant une juste rémunération du bailleur. Elle vise aussi à tempérer l’augmentation des loyers des nouveaux baux.
Le loyer indicatif est fixé en fonction des caractéristiques objectives offertes par le bien. Celles-ci se concentrent sur les besoins standards permettant aux locataires de réaliser leurs études : chambre, ameublement, sanitaires et cuisine (partagés ou non) et proximité aux transports en commun.
Grâce à cet outil, il est possible d’estimer gratuitement le loyer indicatif d’un logement étudiant en Wallonie. Ce loyer indicatif est entendu hors charges. Il n'est pas contraignant. Pour obtenir le loyer, il suffit de compléter en ligne un formulaire simple, ergonomique et rapide.
Une fois le formulaire complété, un rapport complet des informations encodées est généré. Les résultats de ce rapport peuvent être imprimés ou partagés grâce à un QRCODE et une URL.
Comment a été élaborée la grille indicative ?
La grille a été construite selon une méthodologie statistique et scientifique rigoureuse. Le Centre d’Etudes en Habitat Durable de Wallonie est l’opérateur scientifique – fondé par la Région wallonne et les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles – chargé de réaliser ces calculs.
Les valeurs (en euros) données par le calculateur ont été calculées à partir d’une collecte de données sur les logements étudiants actuellement loués en Wallonie – ce qui n’avait jamais été fait de manière systématique à jour. Les données sont fiables et ont été exclusivement récoltées auprès des étudiants régulièrement inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur.
Avec la participation de près de 8.000 étudiants kotteurs, l’enquête statistique réalisée par le CEHD est la plus grande enquête jamais réalisée sur le logement étudiant en Wallonie.
Du point de vue statistique, la grille indicative des logements étudiants est établie au moyen de la méthode dite « hédonique ». Pour faire simple, le loyer indicatif pour les logements étudiants est recherchant, à partir des loyers observés sur le marché locatif, les caractéristiques du logement qui influencent statistiquement le prix. Le loyer indicatif s’apprécie donc comme un prix global.
Quels critères ont été retenus ?
Sur la base des études réalisées, le Gouvernement wallonne a approuvé plusieurs critères . On les regroupe en 4 groupes :
- La configuration du logement, soit le partage ou non des sanitaires et de la cuisine avec une ou plusieurs personnes, la superficie… ;
- La performance énergétique du bâtiment;
- Le niveau d’équipement de la chambre et des pièces partagées;
- La proximité aux services et aux transports.
Pourquoi faire le test du Quickscan indicatif de salubrité et de sécurité ?
Ce QUICKSCAN est une innovation ! L’insalubrité reste encore un problème réel dans le secteur de la location étudiante. Des infractions urbanistiques sont également souvent relevées par les communes.
Avant de calculer le loyer indicatif d’un logement étudiant, faites un check rapide de la salubrité. Ce QUICKSCAN détecte une éventuelle présomption d'insalubrité au sein du logement. Attention ! Il ne remplace pas une inspection par un enquêteur officiel.
Si le QUICKSCAN vous signale des manquements, vous avez toujours la possibilité de poursuivre l’estimation du loyer, mais cela devra alors être utilisé avec beaucoup de prudence !
Comment utiliser le loyer indicatif fournit par le calculateur ?
Le loyer indicatif est bien une estimation statistique. Vous trouverez d’ailleurs un loyer « non arrondi » (par exemple : « 309,47 € ») pour attirer l’attention des candidats-locataires et bailleurs sur leurs possibilités de négociation.
Ainsi chaque logement étant particulier, les locataires et les bailleurs peuvent négocier le loyer à la hausse ou à la baisse de 5% en tenant compte de la qualité générale - plutôt bonne ou plutôt mauvaise – du logement. Cette fourchette permet aux utilisateurs de prendre en considération des éléments propres au logement qui ne figureraient pas dans la grille.
Bien évidemment, tout bailleur qui souhaite pratiquer un prix plus bas que le loyer indicatif peut le faire ! Le loyer indicatif vise surtout à ramener les prix abusifs à un niveau raisonnable.