Le Centre d'Etudes en Habitat Durable de Wallonie sollicite des candidatures en vue de pourvoir à un poste d'informaticien - gestionnaire de bases de données. DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 25 février 2019

Description

Organisme de la recherche publique sur les problématiques de l'habitat durable en Wallonie, le CEHD recherche un collaborateur(-trice) (niveau bachelier/graduat) informaticien(ne) / gestionnaire de bases de données, chargé de construire et gérer des bases de données en lien en prenant en compte les besoins, obligations et contraintes des projets de recherche. Le collaborateur travaillera sur la gestion de bases de données immobilières d’opérateurs extérieurs. Les données collectées doivent pouvoir être exportées et réimportées d’un système à un autre.

Il est aussi attendu de l’informaticien.ne/gestionnaire de bases de données de participer à l’ensemble des grands projets de recherches du Centre (observatoires, chiffres-clés du logement, etc.) au travers de l’extraction de données, de construction de bases de données en ce compris l’appariement de sources de données différentes

Compétences

  • Vous maîtrisez les méthodes et outils de développement ;
  • Vous maitrisez différents langages de programmation (Windev, SQL, …) afin de faire face à la diversité des bases de données administratives existantes ;
  • Vous maîtrisez des logiciels bureautiques de Microsoft (Excel avancé, Access, etc.) ;
  • Vous réalisez les requêtes nécessaires à la demande de l’équipe de recherche ;
  • Vous communiquez et collaborez avec les partenaires extérieurs ainsi qu’avec l’équipe de recherche ;
  • Vous maîtrisez le fonctionnement du matériel informatique et des réseaux ;
  • Vous réalisez des tests auprès des utilisateurs et partenaires ;
  • Vous avez un intérêt marqué pour les thématiques de recherche liées au logement et à l’action sociale ;
  • Vous faites preuve d’une grande organisation dans le travail ainsi que d’un souci des délais ;
  • Vous êtes capable de vulgariser les étapes et les résultats de votre travail auprès des différents utilisateurs et financeurs ;
  • Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.

Qualifications requises

  • Disposer d’un bachelier en informatique de gestion, en informatique et systèmes ou en sciences informatiques ;
  • Avoir une expérience avérée de 2 ans au minimum dans un poste équivalent ;
  • Avoir des notions de data mining et de traitements sous SPSS (ou autres) ;
  • La maîtrise d’autres logiciels est un atout (ArcGis, QGIS, etc.) ;
  • Permis B souhaité.

Conditions

Type de contrat : contrat à temps plein pour une durée indéterminée.

Entrée en fonction : dès que possible.

Traitement de départ : € 2 936,52 EUR (salaire mensuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises) [APE Souhaité]

Chèques repas.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Le poste est basé à Charleroi.

Procédure de sélection

Pour être recevables, les dossiers de candidature doivent :

  • répondre aux exigences générales et spécifiques reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés par mail à Monsieur le Directeur, Sébastien PRADELLA : direction@cehd.be avec la mention « Candidature – informaticien.ne/gestionnaire de bases de données » pour le 25 février 2019 au plus tard;
  • comprendre un CV détaillé à jour et une LETTRE DE MOTIVATION ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction (ainsi qu’’une équivalence pour les diplômes étrangers).

Sur la base des dossiers de candidatures, une présélection sera effectuée afin de vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées. Une épreuve de mise en situation sera organisée (semaine du 25 février 2019). Les candidats seront entendus par le jury qui effectuera un classement des candidatures pour le poste.

A fournir ultérieurement : un extrait de casier judiciaire, une preuve de connaissance de la langue française et titres de séjour et de travail (si concerné).

 

INFORMATIONS : Mme S. CASSILDE, chargée de recherches – stephanie.cassilde@cehd.be ou Mme A. BOUCHER, secrétaire - direction@cehd.be

Informaticien(-ne)/gestionnaire de bases de données (CDI à temps plein) - Appel à candidatures