Le CEHD recrute actuellement :

Un(e) chargé(e) de recherches en études du logement (M/F/X)

Disciplines : sciences géographiques, sciences économiques, sciences de gestion, sciences sociales ou sciences politiques

 

Description

Organisme de la recherche publique portant sur l'habitat durable en Wallonie, le CEHD souhaite engager un(e) chargé(e) de recherches (niveau doctorat) sur le thème du logement afin de conseiller les opérateurs publics du logement et le Gouvernement de la Wallonie.

Il est attendu du (de la) chargé(e) de recherches de contribuer à la construction, à l’opérationnalisation, à la mise en œuvre, au suivi, au reporting régulier et complet de projets de recherches ainsi qu’à l’élaboration de statistiques en lien avec l’action publique. Le candidat doit démontrer une expérience avérée et un intérêt manifeste pour la recherche orientée vers l’action publique.

Le (la) chargé(e) de recherches participera activement à l’ensemble des grands projets de recherches du Centre (observatoires, chiffres-clés du logement, etc.) au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Le CEHD gère et conçoit plusieurs observatoires statistiques (marché locatif privé, logement social, qualité de l’habitat) et fournit des informations statistiques aux institutions publiques régionales. Il développe des outils d’aide à la décision et à la mise en œuvre des politiques du logement (calculateur de loyer indicatif, planification stratégique de patrimoine immobilier, diagnostic, etc.) et évalue tout ou partie de ces politiques. Il mène des recherches qualitatives ou quantitatif en vue d’investiguer de nouvelles problématiques émergentes dans le secteur du logement wallon. Il offre enfin des formations via des séminaires ou des programmes universitaires.

 Compétences

  • Vous réalisez avec intérêt les analyses quantitatives des évolutions observables dans le domaine du logement et de l’habitat durable.
  • Vous rédigez les rapports et les visualisations graphiques afférents à ces analyses.
  • Vous élaborez des avis techniques en tenant compte des exigences de qualité et des demandes du commanditaire et/ou des obligations légales/réglementaires/contractuelles.
  • Vous concevez des outils de politique du logement qui s’appuie sur l’exploitation de données (ex. : simulateur, ciblage prédictif, guide pratique, carte intelligente, tableaux de bord de pilotage, etc.).
  • Vous négociez et rédigez des conventions de recherche avec des prestataires de services.
  • Vous coordonnez et réalisez, de manière pérenne, des projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques de recherche dans le domaine du logement et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes.
  • Vous organisez des rencontres avec les acteurs du secteur du logement afin de présenter les résultats et recueillir leurs avis et remarques sur ceux-ci.
  • Vous avez un intérêt marqué pour les thématiques de recherche liées au logement et à l’action sociale.
  • Vous dialoguez avec des spécialistes d'autres disciplines ainsi qu’avec des partenaires extérieurs.
  • Vous faites preuve d’une grande organisation dans le travail ainsi que d’un souci des délais.
  • Vous êtes capable de vulgariser les résultats des recherches auprès des différents utilisateurs et financeurs.
  • Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.

Qualifications requises

  • Disposer d’un doctorat en sciences géographiques, sciences économiques, sciences de gestion, sciences sociales ou sciences politiques.
  • Avoir une expérience de 6 ans au minimum dans la recherche.
  • Avoir des notions de data mining et de traitements sous SPSS (ou autres).
  • Permis B souhaité.

Conditions

Type de contrat : contrat à temps plein pour une durée indéterminée.

Entrée en fonction : dès que possible.

Traitement de départ : € 4091,24 EUR (salaire mensuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises)

Chèques repas.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en train font l’objet d’un remboursement intégral. L'intervention de l'employeur pour les autres transports en commun est conforme à l'article 4 de la CCT 19octies du 20/02/2009.

Le poste est basé à Charleroi.

Procédure de sélection

Pour être recevables, les dossiers de candidature doivent :

répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

être adressés par mail à Monsieur le Directeur, Sébastien PRADELLA : direction@cehd.be avec la mention « Candidature – Chargé de recherches » pour le 06/01/2020 au plus tard;

comprendre un CV détaillé à jour et une LETTRE DE MOTIVATION ;

comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction (ainsi qu’une équivalence pour les diplômes étrangers) ;

comprendre une lettre de recommandation ;

comprendre une publication scientifique de référence au minimum.

Sur la base des dossiers de candidatures, une présélection sera effectuée afin de vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées. Une épreuve écrite sera organisée et les candidats seront ensuite entendus par le jury qui effectuera un classement des candidatures pour le poste.

 

A fournir ultérieurement : un extrait de casier judiciaire, une preuve de connaissance de la langue française et titres de séjour et de travail (si concerné).

 

INFORMATIONS : Dr. Sébastien Pradella, Directeur - direction@cehd.be