Fin 2019, le CEHD publiait la quatrième édition des « Chiffres clés du logement ». Ce travail met en évidence les tendances de fond marquant le développement du logement en Wallonie sur la période récente (2008-2018). Certaines de ces tendances, telles que l’augmentation des personnes isolées impliquant une croissance des besoins en petits logements, sont déjà anciennes. D’autres sont plus récentes mais s’ancrent résolument dans le paysage wallon. On veut parler ici de la place de plus en plus prépondérante que prennent les appartements dans la production du logement en Wallonie, de la réduction des nouvelles constructions au bénéfice des rénovations ou encore du resserrement de la clientèle des prêts hypothécaires sociaux aux ménages les plus précaires de Wallonie.
Sept grands groupes d’indicateurs (notamment les ménages et les perspectives démographiques, le stock du parc de logements, la performance énergétique du parc, le marché immobilier) sont suivis. Ces chiffres-clés du logement intègrent également de nouvelles thématiques en matière de rénovation et de travaux économiseurs d’énergie, de typologie des ménages harmonisée avec les définitions internationales et de dynamique de constructions et rénovations en Wallonie.
Ces tendances seront présentées et discutées au cours de ce séminaire afin de cerner au mieux les enjeux en matière de logement en Wallonie à l’heure actuelle.
QUAND : le jeudi 5 mars 2020 de 10h30 à 12h30
OÙ : rue de l'Écluse 21 à 6000 Charleroi (Bâtiment de la SWL)
INTERVENANTS : MÉLANIE MAJCHER & MARIE-NOËLLE ANFRIE (CEHD)
L'inscription est ouverte à tous et gratuite.