Type de Formation

Séminaire

Lieu

Rue de l'Écluse 21 - 6000 Charleroi (Espace Cardijn)

Date limite des inscriptions

mercredi 19 février 2020

Prix

0 Euros

Description

Le 15 mars 2018, le Parlement de Wallonie adoptait le décret relatif au bail d’habitation en vue de concrétiser la régionalisation complète de la politique du logement. Une innovation a été introduite à cette occasion : la grille indicative des loyers (article 89). Un dispositif semblable a été adopté un an plus tôt en Région de Bruxelles-capitale et en région parisienne. Pour la première fois en Wallonie, une enquête complète et représentative sur l’ensemble du territoire régional a été menée sur le marché locatif résidentiel privé. Ce séminaire propose de faire une synthèse de cette première année de mise en œuvre du dispositif.

La première partie sera consacrée aux indicateurs du marché locatif wallon qui ont été publiés dans l’Observatoire des loyers – Edition 2019. Outre les niveaux de loyers, plus de deux cents points d’observation ont été relevés sur les caractéristiques des biens mis en location et les ménages locataires. Quelques grandes tendances de la location résidentielle en Wallonie et une photographie statistique du marché locatif seront présentées.

La seconde partie fera le point à travers quelques retours quantitatifs et qualitatifs sur le profil des utilisateurs de la grille indicative des loyers. La fréquentation du calculateur atteint aujourd’hui un rythme de croisière, ce qui confirme l’intérêt des locataires et des propriétaires-bailleurs à disposer d’un outil de repère sur les loyers pratiqués en Wallonie. Le débat sera ouvert à un échange avec les participants sur la pratique de la grille.

INTERVENANTS : MARKO KRYVOBOKOV & SÉBASTIEN PRADELLA (CEHD)