Journée d'études
SPW - Espace de Wallonie de Liège - Place Saint-Michel 86 à 4000 Liège
mercredi 20 juin 2018
0 Euros
Entre 2015 et 2017, le Centre d'Etudes en Habitat Durable, en partenariat avec la Ville de Liège, a mis au point, à la demande du Ministre chargé de la Politique de la Ville, un outil destiné à repérer les terrains à recycler en ville : les référentiels fonciers. Ces derniers fonctionnent sur la base du recoupement de plusieurs bases de données comprenant des indicateurs classiques (tels que le taux de propriétaires occupants, les sites désaffectés, etc.) mais aussi plus insolites (tels que la viabilité des entreprises propriétaires, l'âge des propriétaires ou encore l'inoccupation révélée par des faibles consommations d'énergies). En outre, un module de calcul rapide et simple est ajouté pour estimer la valeur des biens en déshérence. Cet outil, inspiré de la pratique des établissements publics fonciers en France, a été expérimenté pour la première fois en Wallonie sur deux quartiers de la Ville de Liège. Inscrivez-vous vite !
Mis à jour régulièrement, son avantage serait de donner une veille rapide et en "quasi temps réel" des opportunités foncières qui se présentent à une commune ou à des opérateurs immobiliers publics.
La journée d'étude sera consacrée à présenter les potentiels et les limites de cet outil en lien avec les politiques du logement et de l'aménagement et servira aussi à faire connaitre l'initiative à d'autres communes.
Le CEHD assurera, durant la matinée, des visites guidées exceptionnelles de l'exposition
"Le logement : hier, aujourd'hui et demain"
PROGRAMME :
10h00 - 12h00 : Visite guidée de l'exposition "Le logement : hier, aujourd'hui et demain"
LUNCH LIBRE (possibilités nombreuses de restauration à proximité du site)
14:00 : Un mini "Big Data" ? L'enjeu du recoupement des données pour repérer le foncier à recycler - Sébastien PRADELLA (Directeur, CEHD)
14h15 : Le référentiel foncier : avantages et limites d'un nouvel outil d'action foncière. Une application à la Ville de Liège - Marie-Noëlle ANFRIE (Chargée de recherches, CEHD)
15h15 : Projets urbains à Liège : de l'intérêt de disposer d'un référentiel foncier - Michel DUC (Responsable Cellule cartographie et Urbaniste, Ville de Liège) et Pierre FONTAINE (Conseiller en urbanisme et développement territorial, Ville de Liège)
15h45 : Discusions
16h30 : Clôture