Enquête scientifique sur les loyers privés en Wallonie 2021

Une enquête réalisée pour vous ! Dans quels buts? 

Le Centre d'Études en Habitat Durable de Wallonie (CEHD) est en charge de l’observatoire wallon des loyers 2021 (Décret du 15 mars 2018 relatif au bail d’habitation et Arrêté du Gouvernement wallon du 25 avril 2019 instaurant une grille indicative des loyers en exécution de l'article 89 du décret du 15 mars 2018 relatif au bail d'habitation). 

Le CEHD effectue un relevé statistique du niveau des loyers privés, des conditions de logement dans le secteur locatif et de l'effort financier des locataires en vue de confectionner et actualiser la grille indicative régionale des loyers (https://loyerswallonie.be).  

Notre étude n'a aucun but commercial. Nous remplissons une mission d'intérêt public

Faites entendre votre voix en répondant au questionnaire de l'enquêteur ! Cela ne vous prendra que 15 minutes au maximum. Conformément aux réglementations relatives à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel (loi du 30 juillet 2018 et au RGPD du 27 avril 2016, applicable depuis le 25 mai 2018), nous nous engageons à utiliser vos réponses uniquement dans le cadre strict de cette étude. Les réponses seront anonymes.

 

Qui est IRB EUROPE notre partenaire officiel ? 

Le bureau indépendant IRB EUROPE (Boulevard Louis Schmidt 81, 1040 Bruxelles) est officiellement chargé par le Centre d'Etudes en Habitat Durable de Wallonie d’interroger les locataires du secteur privé sur l'ensemble de la Wallonie à partir d'un questionnaire scientifique de sondage imposé par notre Centre.

Les questions qui vous seront posées concerneront exclusivement le loyer, les caractéristiques du logement, la composition du ménage, les revenus (approximatifs) et les conditions du bail.
Vous avez, bien sur, le droit de refuser de répondre aux questions non-obligatoires.

Certaines questions demandent obligatoirement une réponse. Si vous ne souhaitez pas y répondre, nous vous demanderons alors de ne pas participer au sondage.

 

Vous voulez participer ? Comment faire?

Si vous êtes locataire à titre payant auprès d'un particulier ou d'un organisme privé, nous vous invitons à participer à cette enquête en laissant vos informations de contact sous ce lien :

https://cehd-data.be/index.php/359541?lang=fr 

Un enquêteur statistique vous contactera ensuite par téléphone, si vous le souhaitez.

 

Quand a lieu cette enquête?

Elle se déroule du 30 avril 2021 au 30 octobre 2021. Passé cette date, plus personne ne sera autorisé à vous poser des questions sur votre loyer au nom du Centre d'Etudes en Habitat Durable de Wallonie.

Comment nous contacter?

Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter par email : loyer@cehd.be

Ou par téléphone : 071 20 44 96