Observatoires :

Les observatoires sont des dispositifs mis en œuvre par le CEHD avec un ou plusieurs organismes partenaires, pour suivre l’évolution de manière permanente d’une problématique d’intérêt public (location, performance énergétique, etc.) de l’habitat sur le territoire de la Wallonie. Ils sont constitués d’un système spécifique d’information (bases de données, enquêtes, SIG, etc.) établissant des indicateurs ou indices, d’une part, et d’un processus administratif (voire réglementaire) en vue d’analyser, de partager et d’utiliser les résultats produits dans le cadre des politiques wallonnes du logement.

Les fonctions des observatoires sont :

1) collecter les données ;

2) établir les indicateurs de suivi ;

3) favoriser le partage d’un diagnostic commun objectif ;

4) réaliser des outils d’aide à la décision, de prévision et d’évaluation dans un souci de transparence.

 

Enquêtes :

Le CEHD conduit directement ou charge des bureaux spécialisés de mener des enquêtes, c’est-à-dire une collecte des données (conditions de logement, composition du ménage, difficultés financières, etc.) au moyen d’un questionnaire adressé – en face à face, par téléphone, par internet ou encore par courrier postal – auprès d’un échantillon d’une catégorie ou de la totalité de la population des résidents sur le territoire de la Wallonie. Les données récoltées restent toujours anonymes et ne sont jamais transférées à d’autres organismes. Les enquêtes sont le moyen pour alimenter les systèmes d’information des observatoires mis en œuvre par le CEHD.